L’Histoire de France pour les Nuls by Julaud Jean-Joseph

L’Histoire de France pour les Nuls by Julaud Jean-Joseph

Auteur:Julaud, Jean-Joseph
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: First Editions
Publié: 2010-12-08T16:00:00+00:00


1685 : la révocation de l’édit de Nantes

L’image de Louis XIV est associée au château de Versailles qui peut nous étonner, nous intriguer, nous fasciner. Elle est également indissociable d’une décision politique qui étonne, intrigue ou consterne : la révocation de l’édit de Nantes ! Il s’agit tout simplement de mettre à la porte du royaume de France, des centaines de milliers de protestants !

Sus aux protestants !

Entre les courtisans empressés, les gelinottes, les chevreuils, les biches, entre Louise, Françoise et Françoise, les parties de chasse, la danse, le billard, la caquetoire, et autres occupations fort nécessaires, Louis trouve quand même le temps de s’occuper des affaires du pays. Quel Roi ! Oui, mais le Roi va bientôt se transformer en roi dans ce qui est considéré par beaucoup d’historiens comme l’erreur majeure de son règne : la révocation de l’édit de Nantes. Rappelez-vous Henri IV qui, sagement, en 1598, signe cet édit permettant aux deux religions de cohabiter. Rappelez-vous son fils Louis XIII qui lutte contre les protestants, refusant avec son ministre Richelieu, qu’ils constituent un État dans l’État, avec pour tragédie le siège de La Rochelle ; et puis cette paix d’Alès qui supprime les places fortes des Réformés. L’obsession de Louis XIV, c’est de donner à la France son unité religieuse. Tout son entourage de dévots l’y encourage, Bossuet en tête. Louvois imagine même un procédé très efficace pour convertir les protestants récalcitrants : ses dragons, soldats paillards et avinés, s’en vont chez eux, s’y installent. Leur mission consiste à les ramener dans la foi catholique. Si ceux-ci refusent, les dragons violentent les hommes, parfois les tuent, violent les femmes, martyrisent les enfants !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.